ALORS, CRATERE OU PAS CRATERE ?

LPOD-Oct18-11.jpg
image : Bart Declercq

Dans la chronique LPOD/ILUJ du 13 octobre dernier, on s'intéressait à un motif quasi-circulaire détecté au bord de la Mer de la Sérénité. La question était de savoir si ce motif - au centre sur l'image ci-dessus - était la trace d'un cratère d'impact enfoui. Bart et quelques autres m'ont envoyé des images avec des éclairages plus favorables. Voici ce que dit Bart : autant que je puisse en dire, une partie de la "muraille" de ce cratère fantôme semble être formée par un alignement fortuit de craterlets, et deux autres parties par des dorsales marines. Le "pic central" apparaît comme un simple tâche claire - peut-être deux petits cratères d'impacts trop petits pour être résolus ici, entourés d'éjectas brillants. Au final, cette expérience témoigne probablement plus de la faculté qu'ont les être humais à discerner des motifs un peu partout que de la présence d'un vrai cratère enfoui (ce qui est dommage au passage, car la découverte d'une formation inédite de cette taille aurait été un vrai événement !). Cette explication est la plus vraisemblable. Mais pas la plus satisfaisante. Le motif observé ne s'inscrit en effet pas dans la direction générale des dorsales, qui sont grosso-modo parallèles à la rive de la mer, ce qui appuie l'hypothèse d'un cratère ayant dévié la direction des dorsales formées ultérieurement.
L'outil Quick Map, qui exploite les images prises par la sonde LRO, montre par ailleurs un petite formation projetant une ombre au center du motif. Cette petite formation pourrait-être le sommet, émergeant à peine des laves ayant submergé le cratère, d'un pic central (dommage qu'il n'y pas d'image rapprochée par la caméra NAC de LRO pour confirmer cela...). Pour finir, il y une esquisse de dorsale sur la gauche (ouest) qui complèterait bien la muraille du cratère et qui ne se rattache pas facilement au réseau de dorsales de la région. Je pense donc que l'interprétation de Bart est la plus réaliste mais préférerais une autre, plus intéressante...

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
T300 newton Orion Optics, camera Basler Ace a1300 (1296x966 pixels), filtre R Astronomik Red filter (échantillonnage ~ 0.15"/pixel)

Liens
Rükl planche 24

La rubrique originale sur LPOD